Les périphériques de sortie d'un ordinateur
Les périphériques de sortie
Ces unités permettent à l'utilisateur de recevoir des résultats des calculs ou des manipulations de données effectués par l'ordinateur.
L'écran


Le dialogue entre le PC et l'écran se fait par l'intermédiaire d'une carte graphique.
L'imprimante


- leur type : à aiguilles ou matricielle, à jet d'encre ou laser.
- leur vitesse de fonctionnement exprimée en ppm (pages par minutes)
- le type de papier utilisable (A4, A3, ..., listing, transparents, enveloppes, ...)
- la couleur ou non
- la qualité d'impression exprimée en ppp (points par pouce, dpi en anglais) : de 300 à 2400dpi
haut-parleurs

Un haut-parleur ou hautparleur est un transducteur électroacoustique destiné à produire des sons à partir d'un signal électrique. Il est en cela l'inverse du microphone. Par extension, on emploie parfois ce terme pour désigner un appareil complet destiné à la reproduction sonore (voir Enceinte).
Trois types de haut-parleurs, électrodynamique, électrostatique et piézoélectrique, représentent les technologies actuelles les plus courantes. Le haut-parleur électrodynamique, couvrant environ 99 % du marché, a encore un fonctionnement relativement simple pour une technologie de masse.
Le 10 décembre 1877, le premier brevet concernant un haut-parleur à bobine mobile fut accordé à Werner von Siemens. Le haut-parleur remplit une gamme très variée d'applications : on trouve des haut-parleurs aussi bien dans des cartes de vœux que reliés à desamplificateurs de puissance pour concert.
table traçante

Un traceur ou table traçante ou plotter est un périphérique d'impression informatique pour les impressions graphiques en mode trait. Depuis les années 1960, les traceurs à plume ou jet d'encre ont accompagné l'expansion de la conception assistée par ordinateur. Depuis les années 1980, ils ont généralement été remplacés par des imprimantes à jet d'encre etlaser de grand format, de sorte qu’il est maintenant courant de se référer à ces imprimantes grand format comme « traceurs », même si, ces imprimantes n'utilisent pas le « tracé » comme technique d'impression.
Les mémoires auxiliaires
Un ordinateur possède également d'autres types de stockage qui conservent l'information de manière quasi permanente comme les disquettes, les disques durs, ou encore les bandes magnétiques. Ces unités, qui stockent les données sur un support magnétique sensible, peuvent contenir de plusieurs centaines de milliers à plus d'un million d'octets de données pour les disquettes, et de plusieurs millions à des centaines de millions d'octets pour les disques durs.
Il existe également des supports de stockage non magnétiques comme les disques compacts (CD-ROM, DVD), dont la lecture est assurée grâce à un faisceau laser. Ces derniers disposent d'une capacité de stockage de plusieurs giga-octets (milliards d'octets) de données.
- Disquettes

ATTENTION ! Ne pas les plier, les protéger de grands écarts de température, les éloigner de tout champ magnétique.
Elles sont structurées en pistes et en secteurs par le formatage.

80 * 18 * 512 * 2 (faces) = 1474560 octets = 1440Ko ≈ 1,44Mo
- Disque dur


C'est sur le disque dur que sont stockés les programmes et les documents. Physiquement, le disque dur est un ensemble de disques superposés autour d'un axe central. Un peigne de têtes de lecture/écriture (des électro-aimants) est inséré entre les disques et l'axe central contient un moteur électrique. Quand l'ordinateur est mis sous tension, le moteur du disque dur se met en route et le disque dur se met à tourner, environ 3 600 tours par minute. Les disques durs sont des disques fixés à la machine (ils peuvent être externes) et qui ont une capacité beaucoup plus grande que les disquettes (de 70 Mo à 200 Go ou plus).
Il existe plusieurs types de disques durs, dénommés différemment selon les technologies employées : IDE (le plus répandu), SCSI, EIDE et SATA.
- CD-ROM/DVD
Le CD Rom (Compact Disc Read Only Memory) est un disque optique, pareil à un compact disque de musique qui permet l'utilisation de 650 Mo à 800 Mo une seule fois. C'est un faisceau laser, projeté contre le plateau inférieur du disque, qui permet de lire les données inscrites. La vitesse du lecteur CD-ROM est exprimée par un multiple (théorique) de la vitesse de lecture maximale du premier lecteur CD-ROM, qui atteignait 150Ko par seconde.
Le DVD-ROM (Digital Versatil Disk) peut contenir jusqu'à 17Go de données.
- Clé USB


Post a Comment