Ordinateur Portable
ordinateurs portables et tablettes
ordinateurs portables et tablettes au sens de l'accord accord entre les États-Unis et la Communauté européenne

Les ordinateurs portables et tablettes sont des ordinateurs spécialement conçus pour être portables et pouvoir fonctionner pendant de longues durées sans connexion directe à une source de courant alternatif.
Les ordinateurs portables et les tablettes doivent être équipés d'un écran intégré et pouvoir fonctionner sur batterie intégrée ou à partir d'une autre source d'alimentation électrique portable. De plus, la plupart des ordinateurs portables et des tablettes disposent d'une alimentation électrique externe et sont équipés d'un clavier et d'un dispositif de pointage intégrés, les tablettes étant pourvues d'un écran tactile.
Les ordinateurs portables et les tablettes sont généralement conçus pour offrir les mêmes fonctionnalités que les ordinateurs de bureau, mais pour un système portable.
Aux fins des présentes spécifications, les stations d'accueil sont considérées comme des accessoires et ne sont, par conséquent, pas concernées par les niveaux de performance des ordinateurs portables visés au tableau 41 du point 3).
Les composants clés des ordinateurs portables
Cette page a pour vocation de vous éclairer sur les différents composants clés des ordinateurs portables. Nous y abordons l'écran, le processeur, la batterie, la mémoire vive (RAM), la carte graphique, le disque dur, le lecteur optique, et, pour finir, les interfaces de connexion. Ce décryptage a pour but d'attirer votre attention sur la pluralité des éléments mis à disposition par les constructeurs, et vous aider à choisir les bons composants pour votre portable.
L'Ecran.jpg)
Le premier point est assez évident. Plus l'écran est grand, plus le portable devient encombrant (et lourd). Pour le second point, il faut diviser les portables en deux catégories : ceux voués aux jeux et les autres, pour la bureautique. Dans le cas de la bureautique, accroître de 30% le nombre de pixels à gérer entre une définition de 1280x800 pixels (1 million de pixels) et une de 1440x900 pixels (1.3 millions de pixels) ne pose pas trop de problème. Dans les jeux, en revanche, ce n'est pas sans conséquence et une carte graphique nettement plus puissante est nécessaire.
Dernier point à aborder, le type de dalle. Deux technologies existent : les brillantes (ou glossy) et les mates. Malheureusement, les premières ont complètement saturé le marché des ordinateurs grand public. C'est une véritable plaie puisque ces dalles agissent comme des miroirs. Certes, elle sont réputées pour afficher des couleurs plus belles et des images qui attirent l'œil, cela dit, avec les reflets générés par les sources de lumière, difficile de voire quelque chose à l'écran si ce n'est son reflet. Exigez des dalles mates ! Dans les grandes lignes, quatre recommandations s'imposent :
- mobilité = écran 13.3 pouces résolution 1280x800 pixels
- multimédia = écran 15 pouces et plus au format wide
- bureautique fixe = écran 17 pouces et plus, résolution la plus élevée possible
- polyvalent = écran 15 pouces, résolution 1280x800 pixels
- jeu fixe = taille et surtout définition de l'écran à déterminer en fonction de la puissance de la carte graphique
Le Processeur

Voici une sélection d'opérations pour lesquelles la puissance processeur est primordiale : création d'images numériques, animation 3D, compression de fichiers, encodage musique et vidéo, retouche d'image. Pour jouer, un processeur très puissant n'est pas forcément utile. Le goulot d'étranglement de la puissance dans les jeux est le plus souvent lié à la carte graphique. Mieux vaut choisir un couple : carte graphique puissante + processeur moyen que processeur rapide et carte graphique moyenne.
Combien de cores? Plusieurs cores réduisent les temps de calcul d'applications développées spécifiquement pour les utiliser en parallèle (multithread). Aujourd'hui, le nombre d'applications développées dans l'optique d'utiliser simultanément deux cores processeur ou plus sont encore rares. Vérifiez bien du côté logiciel? les compatibilités avant de craquer pour un modèle onéreux à quatre cores. L'autre avantage du multicore est l'utilisation multitâche. Exemple : encoder une vidéo tout en surfant sur Internet sans ralentissement de la machine. Voici nos recommandations en fonction des différentes utilisations :
- mobilité = processeur double core à faible consommation
- multimédia = processeur double core ou plus si logiciels multithread
- bureautique fixe = processeur double core à faible consommation
- polyvalent = processeur double core moyen
- jeu fixe = processeur double core moyen à puissant
La batterie

La durée d'une batterie augmente si la consommation est faible et continue. Moins un portable consomme et est stable dans sa demande d'énergie, plus la capacité de sa batterie augmente. Un des pires exemples est le flash des appareils photo. Par ses demandes ponctuelles et très importantes en énergie, c'est un véritable tueur de batteries. Voici nos recommandations par type d'utilisations :
- mobilité = bon compromis entre poids et autonomie
- multimédia = batterie puissante pour assumer la carte graphique
- bureautique fixe = si le portable est fixe, la batterie n'est pas un élément clé
- polyvalent = batterie puissante pour assumer la carte graphique
- jeu fixe = batterie quasi inutile vu la consommation très élevée
La mémoire vive

Les deux questions à se poser lors du choix de la RAM : quelle quantité et quelle rapidité ? Pour la quantité, nos tests sous Vista (voir notre article : Quelle quantité de mémoire sous Windows Vista ? montrent un palier de progression important entre 1 et 2 Go puis un tassement progressif jusqu'à 4 Go. Assurez-vous donc d'avoir au moins 2 Go. Si votre portable a moins de mémoire, pas de panique, vous pouvez en ajouter. Consultez notre vidéo : ajouter de la mémoire vive (RAM) dans son ordinateur portable . La rapidité est donnée par plusieurs éléments, rarement communiquée par les constructeurs, et normalement disponibles sur les barrettes. Exemple : DDR2 1Go PC-5300S-555. DDR2 : type de la mémoire - 1 Go : la capacité - PC-5300 : 5,3 Go/s de bande passante - 555 c'est la fréquence de fonctionnement. Manque ici les timings qui donnent une information complémentaire sur la rapidité. Pour plus d'informations, consultez l'article de notre confrère Hardware.fr.
Pour trouver le bon type de mémoire à acheter, certains constructeurs comme Corsair ou Crucial proposent leur aide via des interfaces sur leur sites Internet. Vous entrez la marque, le modèle de votre machine, et ces outils vous indiquent : le format physique du module, la capacité maximale par emplacement et totale de la machine, la rapidité minimale et maximale des modules supportés et, bien évidemment, le produit de leur gamme qu'ils vous recommandent chaudement. Pratique !
- mobilité = 2 Go
- multimédia = 2 à 4 Go pour gagner en temps de calcul de retouche d'image
- bureautique fixe = 2 à 4 Go pour gagner en temps de boot
- polyvalent = 2 Go
- jeu fixe = 2 à 4 Go pour gagner en temps de chargement jeux
La carte graphique

L'utilisation de la carte graphique est amenée à évoluer. Les développeurs travaillent aujourd'hui sur des utilisations de puces graphiques (GPU) comme unité de calcul pour d'autres applications comme Photoshop (voir notre news Photoshop ferait faire ses calculs par la carte graphique). En attendant l'arrivée de ce type d'utilisation, notre recommandation reste :
- mobilité = chipset intégré
- multimédia = chipset intégré ou carte graphique moyen de gamme
- bureautique fixe = chipset intégré
- polyvalent = carte graphique moyen de gamme
- jeu fixe = carte graphique haut de gamme
Le disque dur

- mobilité = 160 Go
- multimédia = 250 Go
- bureautique fixe = 160 Go
- polyvalent = 250 Go
- jeu fixe = 250 Go
Le lecteur optique

- mobilité = graveur DVD interne ou externe (plus léger)Les interfaces
- multimédia = graveur DVD double couche ou combiné lecteur Blu-Ray + graveur DVD
- bureautique fixe = graveur DVD
- polyvalent = graveur DVD double couche
- jeu fixe = graveur DVD double couche

- USB 2.0 : idéalement, il en faut 4 pour connecter un maximum de périphériques : clavier, souris, imprimante, disque dur externe etc.
- e-SATA : deux à trois fois plus rapide que l'USB 2.0, le e-SATA réduit grandement vos temps de transfert depuis un disque dur externe.
- FireWire : utile pour connecter les caméscopes mini-DV et professionnels. A noter, la tendance est à l'implémentation d'interfaces USB 2.0 sur les caméscopes grand public.
- VGA : vieillissante, cette interface graphique analogique sert à connecter un moniteur externe
- DVI : interface graphique numérique pour connecter un moniteur externe
- HDMI : interface graphique + son numérique. Idéale pour connecter une télévision ou un moniteur externe (câble HDMI vers DVI).
- Lecteur de carte mémoire : nettement plus rapide que les connexions USB des appareils photo numériques, ces lecteurs vous font gagner du temps lors des transferts photo et vidéo.
- Prise réseau : aussi connue sous le nom RJ45 ou Ethernet, cette interface vous connecte via un câble au réseau et à Internet. La tendance est à la généralisation des connectiques Gigabit (10/1000), nettement plus rapides que les entrées Mégabit (10/100).
- WiFi : les technologies se succèdent pour vous connecter à Internet sans fil. Les portables les plus récents sont compatibles avec la norme 802.11g (54 Mbit/s théoriques, 25 Mbit/s réels). Une nouvelle norme, à venir, la 802.11n fera monter le débit théorique à 600 Mbit/s (réel 100 Mbit/s dans un rayon de 90 mètres) grâce au MIMO. Cette technologie n'est pas encore finalisée. Toutefois, certains portables commencent déjà à l'implémenter dans une version non définitive.
- Mini-jack : cette interface audio analogique sert à connecter un casque ou un dispositif d'enceintes externe.
- S/PDIF : interface de connexion audio numérique.
Les ordinateurs portables par utilisation

Mobilité : la composante principale de ce portable est la transportabilité. Autonomie et légèreté sont de rigueur. Il se destine aux :
- photographes en déplacement pour stocker leurs photos
- commerciaux itinérants pour les présentations en clientèle
- particuliers qui souhaitent regarder des films ou écouter de la musique
- commerciaux itinérants pour les présentations en clientèle
- particuliers qui souhaitent regarder des films ou écouter de la musique
Multimédia : ce portable est l'ami des ingénieurs de l'image et du son. Il est utilisé pour les applications de création d'images 3D, du son, Photoshop etc. Il se destine aux :
- professionnels de l'image
- amateurs de films sur écran 16/10 ou 16/9.
- amateurs de films sur écran 16/10 ou 16/9.
Bureautique fixe : ce portable est un outil de travail principalement dédié aux applications office, éditeur de texte, surf internet, portail mail. Il se destine aux :
- télétravailleurs
- familles en tant que terminal de travail et pour le surf sur Internet
- familles en tant que terminal de travail et pour le surf sur Internet
- Polyvalent : ce portable est un compromis. Il contient des éléments moyens dans tous les domaines pour réaliser tous types d'opérations. Jouer, travailler, utilisation en déplacement... tout doit être possible. Il se destine aux :
- personnes souhaitant remplacer un PC de bureau
- Jeu fixe : cette machine est un monstre de consommation d'énergie. Grâce à sa ou ses cartes graphiques, elle permet de jouer aux jeux récents. Elle n'a pas d'autonomie à proprement parler si ce n'est le temps de trouver une autre prise électrique lors d'une coupure de courant. Elle se destine aux :
- gamers
Post a Comment