Header Ads

Les périphériques d'entrée d'un Ordinateur

Les périphériques d'entrée

Ces unités permettent à l'utilisateur d'entrer des données, des commandes et des programmes qui seront gérés par l'unité de traitement. Ces données, quelle que soit leur forme, sont traduites en configurations identifiables par l'ordinateur.

Le clavier

L'organe d'entrée standard est le clavier.



Quelques touches spéciales :
  • CAPS LOCK : Cette touche permet de verrouiller/déverrouiller le pavé alphanumérique du clavier en majuscule.
  • NUM LOCK : Cette touche permet de verrouiller/déverrouiller le pavé numérique du clavier.
  • ALT GR et les touches à trois signes (@ dans l'illustration ci-contre, parfois sur la tranche de la touche) : Pour obtenir le 3ème signe, il faut appuyer simultanément sur les touches ALT GR et la touche concernée.

La souris

Un autre organe est la souris. C'est le périphérique qui a révolutionné l'utilisation du micro-ordinateur. Il a permis que le clavier ne soit plus seul maître de l'entrée des informations.
Il est relié à l'ordinateur par un câble et contient une boule qui transmet ses déplacements. On trouve aussi des souris sans fil et des des souris optiques.



Le scanner

Un scanner, francisé en « scanneur », ou « numériseur à balayage », est un périphérique informatique qui permet de numériser des documents ou autres, comme les empreintes digitales par exemple.
L'objet à scanner est soumis au balayage d'un rayon lumineux ; un capteur transforme la lumière reçue en un signal électrique qui est transféré à l'ordinateur, pour y être ensuite sauvegardé, traité ou analysé. L'appareil prend souvent la forme d'une tablette sur laquelle le document doit être posé, mais il existe aussi des scanners à main et des stylos numériseurs.


Le crayon optique



Le crayon optique est un stylet informatique, permettant de dessiner ou sélectionner des options directement sur les écrans à tubes cathodiques.
Il était par exemple livré avec les micro-ordinateurs de marque Thomson (TO9TO7,TO7/70MO5).
Le PCJunior en était aussi équipé, comme le témoignent les instructions liées au crayon optique dans son vocabulaire (PEN, ON PEN) , l'Amstrad CPC de par son CRTC (puce de gestion du tube cathodique) en était équipable, tout comme le BBC d'Acorn.
Il ne fonctionne pas sur un écran LCD ou un écran à plasma, car il se sert du temps de déplacement du canon à électrons, par rapport au signal de synchronisation, pour déterminer la position du stylet sur l'écran. Pour cette raison, le crayon optique a une assez bonne précision verticale, et médiocre sur l'axe horizontal.
À l'époque où ce type d'outil était utilisé, les écrans étaient beaucoup plus bombés qu'aujourd'hui. Cela posait des problèmes de précision, comme des segments de droite involontaires partant dans les angles de l'écran.
Pour certains, un autre problème du crayon optique était que son usage intensif entraînait de longues phases où l'utilisateur devait maintenir son bras levé, comme le font les peintres ou dessinateurs travaillant sur le motif, sur leur chevalet, cela peut s'avérer fatigant pour les utilisateurs.
Aujourd'hui des outils de pointage et de traçage plus précis, comme la tablette graphique, ou le trackball ou moins précis, comme lasouris, permettent de pallier ces problèmes de sauts aléatoires et de travailler à plat.

L'Ecran tactile


Un écran tactile est un périphérique informatique qui combine les fonctionnalités d'affichage d'un écran (moniteur) et celles d'un dispositif de pointage, ou comme la souris ou le pavé tactile mais aussi avec un stylet optique.
Cela permet de réduire le nombre de périphériques sur certains systèmes et de réaliser des logiciels ergonomiques très bien adaptés à certaines fonctions. Les écrans tactiles sont utilisés, par exemple, pour les PDA, les GPS, des lecteurs MP3, les smartphones, lestablettes, des consoles de jeux portables, les billetteries automatiques, les DAB, toutes les caisses sans caissier et les ordinateurs.
Un écran tactile peut être sensible à plus de deux niveaux de pression avec une résolution meilleure (tablette graphique/stylet) et à plus de un endroit à la fois (multi-touch/ doigts de la main)

Les mémoires auxiliaires


Un ordinateur possède également d'autres types de stockage qui conservent l'information de manière quasi permanente comme les disquettes, les disques durs, ou encore les bandes magnétiques. Ces unités, qui stockent les données sur un support magnétique sensible, peuvent contenir de plusieurs centaines de milliers à plus d'un million d'octets de données pour les disquettes, et de plusieurs millions à des centaines de millions d'octets pour les disques durs.
Il existe également des supports de stockage non magnétiques comme les disques compacts (CD-ROM, DVD), dont la lecture est assurée grâce à un faisceau laser. Ces derniers disposent d'une capacité de stockage de plusieurs giga-octets (milliards d'octets) de données.

- Disquettes

Les disquettes sont des unités de stockage. Elles sont amovibles, protégées par une enveloppe plastique et donc fragiles.
ATTENTION ! Ne pas les plier, les protéger de grands écarts de température, les éloigner de tout champ magnétique.
Elles sont structurées en pistes et en secteurs par le formatage.
Il existait plusieurs types de disquettes même si l'usage fait qu'on ne rencontre plus que la 3 pouces 1/2 pouces HD (Haute Densité). Celle-ci est composée de 80 pistes et 18 secteurs de 512 octets pour une capacité totale de 1.44 Mo.
80 * 18 * 512 * 2 (faces) = 1474560 octets = 1440Ko ≈ 1,44Mo

- Disque dur


C'est sur le disque dur que sont stockés les programmes et les documents. Physiquement, le disque dur est un ensemble de disques superposés autour d'un axe central. Un peigne de têtes de lecture/écriture (des électro-aimants) est inséré entre les disques et l'axe central contient un moteur électrique. Quand l'ordinateur est mis sous tension, le moteur du disque dur se met en route et le disque dur se met à tourner, environ 3 600 tours par minute. Les disques durs sont des disques fixés à la machine (ils peuvent être externes) et qui ont une capacité beaucoup plus grande que les disquettes (de 70 Mo à 200 Go ou plus).
Il existe plusieurs types de disques durs, dénommés différemment selon les technologies employées : IDE (le plus répandu), SCSI, EIDE et SATA.

- CD-ROM/DVD

Le CD Rom (Compact Disc Read Only Memory) est un disque optique, pareil à un compact disque de musique qui permet l'utilisation de 650 Mo à 800 Mo une seule fois. C'est un faisceau laser, projeté contre le plateau inférieur du disque, qui permet de lire les données inscrites. La vitesse du lecteur CD-ROM est exprimée par un multiple (théorique) de la vitesse de lecture maximale du premier lecteur CD-ROM, qui atteignait 150Ko par seconde.
Le DVD-ROM (Digital Versatil Disk) peut contenir jusqu'à 17Go de données.

- Clé USB

Une clé USB est une mémoire à laquelle on peut accéder en le branchant sur un port USB (Universal Serial Bus) d'ordinateur. Elles ne nécessitent pas de batterie étant alimentées par la connexion USB. Elles sont moins fragiles que les CD et DVD. Commercialisées au format USB 2.0, elles sont relativement standardisées mais certaines demandent l'installation d'un pilote. En 2008, la capacité d'une clé USB varie de quelques mégaoctets à 32 Go. Les plus courantes ont une capacité de 1, 2, 4 Go.

On trouve des mini disques durs affichant des capacités encore plus importantes pour des prix plus raisonnables. Ils sont aussi alimentés par le bus USB. La vitesse de transfert de données est généralement meilleure, mais les temps d'accès sont plus longs. Ils sont aussi un peu plus fragiles et peuvent chauffer en cas d'utilisation intensive. De plus, leur taille est légèrement plus grande mais elles tiennent toujours facilement dans la poche.


Aucun commentaire

Images de thèmes de merrymoonmary. Fourni par Blogger.